Blog Expatriation.info

Changer de vie en partant vivre à l’étranger


Vous vous posez peut-être la question de changer de vie, de quitter votre routine quotidienne ou tout simplement vous aimeriez découvrir le monde autrement que par des voyages touristiques.

Dans cet article, vous apprendrez comment l’expatriation est accessible à tous et quels sont les gros avantages de la vie à l’étranger.

Lire l'article

Un réseau d'amis internationaux


À Hong Kong ou j’habite, on dit habituellement: “l’important ici, ce n’est pas ce qu’on connaît mais qui on connaît".
En fait, je pense que cette phrase est valable partout dans le monde. On avance beaucoup plus vite quand on peut se faire conseiller par les bonnes personnes. Et c’est valable aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Lire l'article

Les risques liés à l'expatriation


Il y a un thème qui revient souvent quand on interroge les gens pour savoir s’ils aimeraient partir vivre à l’étranger. Ce thème, c'est la sécurité.

Cela fait 27 ans que j’habite à l’étranger et j’ai connu pas mal de situations où la question de la sécurité s’est posée.

Dans cet article, j’aborderai différents aspects de la sécurité: sécurité physique, couverture santé, sécurité matérielle, sécurité financière.

Lire l'article

Un réseau d'amis internationaux


Il y a 2,5 millions de Français qui vivent actuellement à l'étranger et qui trouvent donc qu’on y vit mieux qu’en France (sinon ils resteraient au pays). Ce chiffre augmente de 3% par an en moyenne et je vais vous dire selon moi qu’est-ce qui motive donc nos compatriotes à vivre hors de France.

À ce jour, j’ai habité au total 23 ans à l'étranger avec un intermède de 4 ans en France (montrer graphique) mais pas dans ma région d’origine. Et lors de mes séjours dans mes différents pays d’accueil, j’ai côtoyé beaucoup de Français aux profils très différents.

Lire l'article

Articles

Changer de vie en partant vivre à l’étranger


Vous vous posez peut-être la question de changer de vie, de quitter votre routine quotidienne ou tout simplement vous aimeriez découvrir le monde autrement que par des voyages touristiques.

Dans cet article, vous apprendrez comment l’expatriation est accessible à tous et quels sont les gros avantages de la vie à l’étranger.

Je vais vous parler de ma propre expérience et comment j’ai fait le pas en quittant mon pays d’origine, la France, à l'âge de 22 ans, alors que toute ma famille y a toujours vécu et y vit encore.

Se lancer en terrain inconnu, ça peut faire peur et certaines personnes peuvent préférer se rassurer au maximum avant de prendre cette décision pas anodine de quitter son pays.

La question que tout le monde se pose et c’est normal: comment vais-je me débrouiller à l’etranger? Tout sera nouveau. Je serai loin de ma famille et de mes amis. N’est-ce pas risqué avec toutes les incertitudes qui planent en ce moment un peu partout? 

Et pourtant, nous sommes 1.5 millions de Français à vivre à l’etranger et ce chiffre augmente d'année en année. Donc il y a des solutions pour y trouver son compte.

Tout est dans la préparation

Je vous ai raconté mon expérience personnelle mais il y en a mille autres toutes aussi sympas les uns que les autres.
Très souvent, quand on commence avec un premier pays, on veut en découvrir un deuxième et ainsi de suite. On est de moins en moins pressé de rentrer dans son pays, sauf pour les congés d'été.

Mais malgré l’excitation du changement de vie et de l’aventure, il y a parfois des obstacles à surmonter. Il peut aussi y avoir des déceptions passagères mais fort heureusement il y a des solutions très faciles à appliquer.

Un réseau d'amis internationaux


À Hong Kong ou j’habite, on dit habituellement: “l’important ici, ce n’est pas ce qu’on connaît mais qui on connaît".
En fait, je pense que cette phrase est valable partout dans le monde. On avance beaucoup plus vite quand on peut se faire conseiller par les bonnes personnes. Et c’est valable aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Je vous donnerai tout au long de cet article des exemples personnellement vécus qui m’ont aidé à connaître du monde ou à trouver un job dans différents pays ou j’ai résidé et vous retrouverez les liens de certains sites à la fin de l'article.

En France, si vous habitez toujours là où vous avez grandi, vous connaissez un peu tout le monde, leur histoire, leurs habitudes et vous vous focalisez naturellement sur les gens qui vous ressemblent et avec qui vous avez des affinités.
Au niveau professionnel, vous pouvez être présenté à des gens importants pour votre parcours professionnel et ensuite tâcher de les suivre lors d’événements officiels pour bâtir votre réseau.

Si vous habitez dans un endroit en France ou vous êtes relativement nouveau, vous avez peut-être rencontré des gens nouveaux comme vous au départ puis petit à petit naturellement fait le tri entre guillemets entre ceux que vous reverrez régulièrement et les autres.

À l’étranger, c’est complètement différent et il y a un certain nombre d’avantages en termes de réseau et je vais vous donner quelques exemples personnellement vécus.

Quand je suis arrivé en Allemagne, j'étais étudiant, donc j’ai au départ rencontré d’autres étudiants, des Allemands et aussi d’autres Européens dans le cadre typique des programmes Erasmus. C'était évidemment très enrichissant d'échanger avec d’autres personnes de culture différente et qui essayaient comme moi de maîtriser la langue de leur pays d’accueil et de s’adapter à leur nouvel environnement.

Mais un autre avantage en Allemagne en tant que Français, c’est que tous les Allemands adorent vous raconter leurs anecdotes au sujet de la France (leurs dernières vacances, leur voyage professionnel en France etc.) et à chaque endroit ou vous allez en Allemagne, vous rencontrez de plus en plus de d’Allemands de tous âges qui vous invitent pour vous présenter à leurs amis.

La où je veux en venir, c’est qu’à l’étranger, vous dépassez très vite le cercle de vos semblables, ce qui n’est pas forcément facile ou naturel en France. C’est très sympa sur le moment et surtout cela s’avere tres utile sur le long terme.

Un autre exemple quand je suis arrivé à Panama, sans connaître personne ni la langue. Là-bas, la communauté française est très intégrée localement. Beaucoup de ressortissants ont d’ailleurs des conjoints panaméens ou habitent Panama depuis longtemps. Le simple fait d’aller à quelques événements organisés par les associations ou institutions françaises vous fait rencontrer non seulement des chefs d’entreprise français bien établis dans le pays mais aussi des Panaméens influents très heureux d’en savoir plus sur ce qui vous a amené dans leur pays.

Cela vous procure donc une ouverture incomparable avec ce que vous pouvez faire comme contacts en France et surtout sans effort particulier si ce n’est de vous inscrire aux différents événements festifs ou culturels des associations françaises.

Un autre gros avantage dont j’ai réalisé la portée est que votre différence en tant qu’étranger est une force incroyable et les gens ne vous oublient pas. Vous pouvez les recontacter 10 ans après, vous pouvez discuter vie quotidienne ou business comme si vous les aviez quittés hier. Je parle des Français de l’etranger comme des autres ressortissants mais aussi des locaux.

Cela est dû au fait que tout le monde s’attend à bouger à un moment donné et il est tout à fait normal que l’on vous voit partir sans pour autant considérer que vous disparaissez.

Dans les pays où la culture est plus éloignée de la culture occidentale, par exemple en Asie où j'ai résidé respectivement en Inde, en Chine continentale et maintenant à Hong Kong, les contacts avec les gens du pays seront surtout orientés business et il sera moins naturel de partager des moments de vie privée avec eux.

Évidemment, il y a toujours des exceptions, comme par exemple en Inde ou en Chine ou vous pourrez être très rapidement invité à un mariage même sans forcément bien connaître celui ou celle qui vous invite mais ces événements rassemblent plusieurs centaines de convives, donc je ne les compte pas dans les moments de vie privée.
Cependant, cela reste une excellente occasion pour étoffer son réseau.

Je vais vous donner maintenant 4 anecdotes dans 4 pays différents qui ont joué un rôle dans mon activité professionnelle:

PANAMA: contact avec l'attaché commercial de l’ambassade de France que j’ai connu par l’association France-Panama
→ contacts avec les agences de voyage pour aider à l’accueil de groupes de Français venant des Antilles.

INDE: mise en relation avec une entreprise francaise de déménagement international via un contact que je connaissais de Panama

CHINE: en rejoignant le cercle francophone de Shanghai, j’ai connu un certain nombre de personnes que j’ai retrouvées ensuite à Hong Kong et dont certaines sont devenues des clients.

HONG KONG: le royaume du réseautage. Il existe des clubs, des cercles, des associations pour tous les goûts. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs au départ puis faire sa sélection ensuite en en gardant 2 ou 3 ou l’on sent un certain potentiel et ou l’on puisse être actif.
C’est ainsi que j’ai été membre ou j’ai testé sans être membre des associations comme HK Accueil, BNI, UFE, FCCIHK.

Je suis aujourd’hui membre de deux associations, l’une française, les CCEF, l’autre internationale, l’EGN

Donc pour résumer, quand vous arrivez dans un nouveau pays, tournez vous dès votre arrivée vers les associations de Français, même si vous ne souhaitez pas particulièrement continuer à fréquenter des Français une fois à l’etranger. Celles-ci vous aideront non seulement à rencontrer des gens qui pourront vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin pour prendre vos marques mais aussi vous rencontrerez des locaux qui ensuite selon affinités vous présenteront à d’autres locaux.

Comment contacter ces clubs et associations? Sont-ils différents dans chaque pays?
Je vous donne quelques noms de réseaux d’associations qui sont internationaux et vous pouvez également rejoindre des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux pour poser des questions aux autres internautes.

En tout état de cause, informez vous. Il existe des solutions très efficaces lorsqu’on est nouveau dans un pays pour éviter de devoir tout découvrir tout seul, parfois à ses dépens. 

Les risques liés à l'expatriation


Il y a un thème qui revient souvent quand on interroge les gens pour savoir s’ils aimeraient partir vivre à l’etranger. Ce thème, c'est la sécurité.

Cela fait 27 ans que j’habite à l’étranger et j’ai connu pas mal de situations où la question de la sécurité s’est posée.

Dans cet article, j’aborderai différents aspects de la sécurité: sécurité physique, couverture santé, sécurité matérielle, sécurité financière.

Les précautions de base: 
Copie du passeport et du visa, réserve de cash à l'hôtel, numéros de téléphone sur un carnet, s’habiller de façon neutre au début pour ne pas inutilement attirer l’attention d’une façon qui peut vous être préjudiciable.

Préparation avant de partir: voici quelques astuces, vérifier que sa carte de retrait marche à l’étranger, avoir de l’internet mobile (ex: Pokefi).

1- LA SECURITE PHYSIQUE - Est-on moins en sécurité à l’étranger que dans son pays?

En France, on connaît les endroits dangereux. Si on doit les traverser, on évite d'être isolé et d’attirer l’attention.

Quand on arrive à l’étranger, on va rarement se retrouver dans un endroit dangereux. On doit d’abord faire ses démarches d’immigration, de logement, de travail et cela se passe en général dans des endroits sûrs.
Cependant, lorsqu’on commence à explorer un peu plus la ville ou on habite, il faut faire attention.

À ce sujet, voici une anecdote lors de mon arrivée à Panama: pas d’accueil à l'aéroport, perte du passeport et argent, Jogging à El Chorillo

Un autre exemple, 
À HK, ma fille qui aime prendre des photos (passerelle, escalier) s’est retrouvée nez à nez avec un passant agressif.

Donc il peut y avoir des situations inattendues et il faut rester vigilant tout en s’informant auprès de la population locale sur les risques connus localement.

2- LA SANTE

Systeme de sante Panama, Inde, HK, rapatriement Chine
Risque de la distance géographique
Dentiste au Mexique
Assurances portables pour expats (je ferai une vidéo plus détaillée sur ce sujet)
1er modele: la CFE
2e modèle: assurances privées

Avantages Etranger vs. France en terme de coût et surtout de flexibilité


3- LA SECURITE MATERIELLE

Cambriolages
Vol sac à Shanghai et complication pour rentrer à la maison. On en a tiré les conséquences et on n'a pas eu de problèmes par la suite.

4- THEME: LA SECURITE FINANCIERE

Ne pas trouver de travail et dépenser son capital
Coût de la vie: connaître les astuces dans n’importe quel pays (ex: chinoises qui commandent les légumes par WeChat) pour maîtriser son budget
Vous vous apercevrez même qu'il y aura plus de flexibilité qu’en France pour économiser.

Comment économiser, gérer son patrimoine.
Conseillers. Profiter de la flexibilité du pays d'accueil pour mettre de l’argent de côté.
La règle d’or étant bien entendu d'équilibrer vos placements entre ceux à risque et ceux plus conservateurs. Très important aussi de diversifier votre patrimoine en l’adaptant au fur et à mesure de l'évolution de votre situation financière et familiale.

Recap: Etranger vs. France: risque situation compliquée, voire dangereuse.
Le Problème est si ça vous arrive et que vous êtes pris de court.
La Solution: il y a toujours quelqu’un qui connait une solution pratique (consulat, un Français que vous avez rencontré dans le pays et qui habite depuis longtemps, etc.), formation.

Les raisons pour lesquelles on vit mieux à l'étranger


Il y a 2,5 millions de Français qui vivent actuellement à l'étranger et qui trouvent donc qu’on y vit mieux qu’en France (sinon ils resteraient au pays). Ce chiffre augmente de 3% par an en moyenne et je vais vous dire selon moi qu’est-ce qui motive donc nos compatriotes à vivre hors de France.

À ce jour, j’ai habité au total 23 ans à l'étranger avec un intermède de 4 ans en France mais pas dans ma région d’origine. Et lors de mes séjours dans mes différents pays d’accueil, j’ai côtoyé beaucoup de Français aux profils très différents.

Dans cet article, je vous donne 5 raisons qui font qu’autant de Français aiment vivre à l’etranger et qu’il y en a de plus en plus. La 5e raison est d’ailleurs tout à fait étonnante, vous verrez.

Si ces raisons vous inspirent, je vous donne en fin de vidéo un truc pour que vous aussi vous puissiez connaître ce qu’il faut faire pour préparer sa nouvelle vie à l’etranger.

Pour être précis, Il y a selon les dernières données du ministère des Affaires étrangères 1,8 millions de Français inscrits sur les registres des Français de l'étranger et comme cette inscription n’est pas obligatoire, le ministère estime qu’il y a environ 2.5 millions de Francais qui vivent à l'étranger. La moitié d’entre eux vivent en Europe et notamment dans les pays limitrophes de la France.

Raison 1: Gagner plus
Si salarié, carrière accélérée
Si entrepreneur, développer son business, lever des fonds.

Raison 2: Pas de routine
Plus d’attention, plus d'intensité, curiosité permanente
Challenges plus intéressants à surmonter
Plus de satisfaction de “l’avoir fait”
Apprendre sur soi

Raison 3: Rencontres intéressantes
Travail / Loisirs
On ose plus, on hésite moins, on se lance
Apprendre une nouvelle langue, Enfin parler aisément
Pas de barrière, plus d’encouragements

Raison 4 Voyages plus sympas
On peut approfondir son expérience dans certains pays qui sont du coup plus accessibles, plus proches.
Découvrir comment les étrangers voient la France et avoir plaisir à la redécouvrir au retour

Raison 5 Pas besoin de congés
On découvre pendant le travail
Moins de services gratuits
Mais on obtient de la qualité pour ce qu’on paye

Le problème c’est que vous vous dites sûrement, l’expatriation ce n’est pas pour tout le monde, il faut des diplômes, il faut être expert, il faut parler anglais couramment, il faut supporter d’être loin de sa famille, il faut changer ses habitudes.

Et vous avez raison de vous poser ces questions.
D’ailleurs, dites-moi dans les commentaires tout ce que vous redoutez à l'idée de partir vivre à l’etranger.
Je réponds personnellement à chaque commentaire sur ma chaine.

Mais posez-vous aussi la question:
Quel est le plus gros risque de tenter l’aventure? 
Copyright ©   expatriation.info                                 Tous Droits Réservés