À Hong Kong ou j’habite, on dit habituellement: “l’important ici, ce n’est pas ce qu’on connaît mais qui on connaît".
En fait, je pense que cette phrase est valable partout dans le monde. On avance beaucoup plus vite quand on peut se faire conseiller par les bonnes personnes. Et c’est valable aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel.
Je vous donnerai tout au long de cet article des exemples personnellement vécus qui m’ont aidé à connaître du monde ou à trouver un job dans différents pays ou j’ai résidé et vous retrouverez les liens de certains sites à la fin de l'article.
En France, si vous habitez toujours là où vous avez grandi, vous connaissez un peu tout le monde, leur histoire, leurs habitudes et vous vous focalisez naturellement sur les gens qui vous ressemblent et avec qui vous avez des affinités.
Au niveau professionnel, vous pouvez être présenté à des gens importants pour votre parcours professionnel et ensuite tâcher de les suivre lors d’événements officiels pour bâtir votre réseau.
Si vous habitez dans un endroit en France ou vous êtes relativement nouveau, vous avez peut-être rencontré des gens nouveaux comme vous au départ puis petit à petit naturellement fait le tri entre guillemets entre ceux que vous reverrez régulièrement et les autres.
À l’étranger, c’est complètement différent et il y a un certain nombre d’avantages en termes de réseau et je vais vous donner quelques exemples personnellement vécus.
Quand je suis arrivé en Allemagne, j'étais étudiant, donc j’ai au départ rencontré d’autres étudiants, des Allemands et aussi d’autres Européens dans le cadre typique des programmes Erasmus. C'était évidemment très enrichissant d'échanger avec d’autres personnes de culture différente et qui essayaient comme moi de maîtriser la langue de leur pays d’accueil et de s’adapter à leur nouvel environnement.
Mais un autre avantage en Allemagne en tant que Français, c’est que tous les Allemands adorent vous raconter leurs anecdotes au sujet de la France (leurs dernières vacances, leur voyage professionnel en France etc.) et à chaque endroit ou vous allez en Allemagne, vous rencontrez de plus en plus de d’Allemands de tous âges qui vous invitent pour vous présenter à leurs amis.
La où je veux en venir, c’est qu’à l’étranger, vous dépassez très vite le cercle de vos semblables, ce qui n’est pas forcément facile ou naturel en France. C’est très sympa sur le moment et surtout cela s’avere tres utile sur le long terme.
Un autre exemple quand je suis arrivé à Panama, sans connaître personne ni la langue. Là-bas, la communauté française est très intégrée localement. Beaucoup de ressortissants ont d’ailleurs des conjoints panaméens ou habitent Panama depuis longtemps. Le simple fait d’aller à quelques événements organisés par les associations ou institutions françaises vous fait rencontrer non seulement des chefs d’entreprise français bien établis dans le pays mais aussi des Panaméens influents très heureux d’en savoir plus sur ce qui vous a amené dans leur pays.
Cela vous procure donc une ouverture incomparable avec ce que vous pouvez faire comme contacts en France et surtout sans effort particulier si ce n’est de vous inscrire aux différents événements festifs ou culturels des associations françaises.
Un autre gros avantage dont j’ai réalisé la portée est que votre différence en tant qu’étranger est une force incroyable et les gens ne vous oublient pas. Vous pouvez les recontacter 10 ans après, vous pouvez discuter vie quotidienne ou business comme si vous les aviez quittés hier. Je parle des Français de l’etranger comme des autres ressortissants mais aussi des locaux.
Cela est dû au fait que tout le monde s’attend à bouger à un moment donné et il est tout à fait normal que l’on vous voit partir sans pour autant considérer que vous disparaissez.
Dans les pays où la culture est plus éloignée de la culture occidentale, par exemple en Asie où j'ai résidé respectivement en Inde, en Chine continentale et maintenant à Hong Kong, les contacts avec les gens du pays seront surtout orientés business et il sera moins naturel de partager des moments de vie privée avec eux.
Évidemment, il y a toujours des exceptions, comme par exemple en Inde ou en Chine ou vous pourrez être très rapidement invité à un mariage même sans forcément bien connaître celui ou celle qui vous invite mais ces événements rassemblent plusieurs centaines de convives, donc je ne les compte pas dans les moments de vie privée.
Cependant, cela reste une excellente occasion pour étoffer son réseau.
Je vais vous donner maintenant 4 anecdotes dans 4 pays différents qui ont joué un rôle dans mon activité professionnelle:
PANAMA: contact avec l'attaché commercial de l’ambassade de France que j’ai connu par l’association France-Panama
→ contacts avec les agences de voyage pour aider à l’accueil de groupes de Français venant des Antilles.
INDE: mise en relation avec une entreprise francaise de déménagement international via un contact que je connaissais de Panama
CHINE: en rejoignant le cercle francophone de Shanghai, j’ai connu un certain nombre de personnes que j’ai retrouvées ensuite à Hong Kong et dont certaines sont devenues des clients.
HONG KONG: le royaume du réseautage. Il existe des clubs, des cercles, des associations pour tous les goûts. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs au départ puis faire sa sélection ensuite en en gardant 2 ou 3 ou l’on sent un certain potentiel et ou l’on puisse être actif.
C’est ainsi que j’ai été membre ou j’ai testé sans être membre des associations comme HK Accueil, BNI, UFE, FCCIHK.
Je suis aujourd’hui membre de deux associations, l’une française, les CCEF, l’autre internationale, l’EGN
Donc pour résumer, quand vous arrivez dans un nouveau pays, tournez vous dès votre arrivée vers les associations de Français, même si vous ne souhaitez pas particulièrement continuer à fréquenter des Français une fois à l’etranger. Celles-ci vous aideront non seulement à rencontrer des gens qui pourront vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin pour prendre vos marques mais aussi vous rencontrerez des locaux qui ensuite selon affinités vous présenteront à d’autres locaux.
Comment contacter ces clubs et associations? Sont-ils différents dans chaque pays?
Je vous donne quelques noms de réseaux d’associations qui sont internationaux et vous pouvez également rejoindre des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux pour poser des questions aux autres internautes.
En tout état de cause, informez vous. Il existe des solutions très efficaces lorsqu’on est nouveau dans un pays pour éviter de devoir tout découvrir tout seul, parfois à ses dépens.